Article 1 - Le pilates - GoErgoKino
15736
post-template-default,single,single-post,postid-15736,single-format-standard,bridge-core-1.0.6,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,boxed,,qode_grid_1300,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.2,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
pilates - Article 1 - Le pilates

Article 1 – Le pilates

You said “pies & lattes?” Well no, I said “pilates”side plank 300x274 - Article 1 - Le pilates

Mais qu’est-ce que le pilates ? Est-ce comme le yoga ? Le yoga et le pilates sont similaire en ce sens : les deux disciplines sont axées sur le souffle et les mouvements sont exécutés au sol en utilisant le poids du corps. Sachez qu’il existe des appareils spécifiques au pilates, tels que le reformer, le cadillac, la chaise, etc. Des petits accessoires peuvent également être utilisés, tels que le swissball, les élastiques, le cerceau (“magic circle”), les balles lestées, les blocs, etc. Pour cet article, je me concentrerai toutefois sur le pilates “matwork”, c’est à dire le pilates exécuté au sol.

Un peu d’histoire

Le pilates nous vient de Joseph Pilates, un Allemand visionnaire qui réussit à l’adolescence à améliorer sa santé fragile par le sport. Il poursuivit l’élaboration de sa méthode d’entraînement lorsqu’il fut interné sur l’île de Man durant la guerre, en tant qu’étranger résidant en Angleterre, et qu’il eut l’idée de faire faire de l’exercice à des prisonniers malades afin d’améliorer leur condition. Il constata que, durant une grande épidémie de grippe, les prisonniers qui avaient suivi son enseignement ont presque tous survécus. Quelques années plus tard, il ouvrit un studio à New York et commença à enseigner à des danseurs. Au fil du temps, il mit au point une méthode d’entraînement basée sur six principes.

Les principes

  1. Concentration : réaliser quelques répétitions de qualité, exécutées avec conscience, plutôt que de nombreuses répétitions mal exécutées, sont nettement privilégiées en pilates.
  2. Contrôle : chercher à contrôler chaque partie du mouvement, du début à la fin.
  3. Centrage : le « core » est le point clé du pilates. Les abdos doivent être engagés durant tout le cours, avant même de commencer les mouvements. L’alignement est également extrêmement important. En pilates, on vise à garder une colonne vertébrale dite « neutre », sans cambrure excessive ni rétroversion du bassin (plus de cambrure du tout).
  4. Précision : fluidité et précision sont la clé d’un mouvement harmonieux, ce qui nous amène au principe suivant.
  5. Fluidité : Joseph Pilates a enseigné une bonne partie de sa vie à des danseurs, il est donc logique qu’il ait voulu créer une méthode où les mouvements s’enchaînent bien.
  6. Respiration : la respiration se fait en engageant toutes les couches des muscles abdominaux, incluant le périnée. En pilates, on respire en élargissant la cage thoracique, on cherche l’amplitude, une respiration en trois dimensions.

Bref, le pilates est une méthode précise et concrète, qui permet d’améliorer sa condition physique d’une façon harmonieuse et respectueuse des articulations, tout particulièrement de la colonne.

A qui s’adresse la méthode ?

Vous vous demandez si le pilates est pour vous ? Comme il s’agit d’une méthode d’entraînement douce, le pilates est adapté pour toutes personnes, y compris celles qui ont mal au dos, qui n’ont pas fait de sport depuis longtemps, qui ne sont pas flexibles, autant que les personnes sportives. Il n’est pas question en pilates de chakras, d’énergie et de spiritualité comme pour le yoga. Le pilates est principale axé sur le corps, l’esprit est toutefois sollicité par la respiration et par la pleine conscience du mouvement. Et la respiration amène un bien être dans le mouvement qui se ressent également après le cours. C’est presque magique !

Vous n’êtes toujours pas certains d’avoir compris ce qu’est le pilates ? Si vous voulez vraiment le savoir, le meilleur moyen, c’est d’essayer ! Et vous savez ce qu’on dit, l’essayer, c’est l’adopter 🙂

Andréanne Gagnon